Au cas où vous l’auriez manquée, Nintendo diffusait hier soir une vidéo faisant la promotion du nouveau jeu qui sortira sur Wii U le 5 décembre : Super Smash Bros. for Wii U. Intitulée « 50 raisons de jouer à Super Smash Bros. for Wii U« , cette petite bombe a certainement eu l’effet escompté, vu le fangirling auquel j’ai assisté sur les réseaux sociaux au moment de sa diffusion live.
Pour commencer, Nintendo nous appâte avec une sélection de personnages jouables plus large que sur la version 3DS : 40 personnages accessibles d’entrée de jeu, avec de nombreux autres à débloquer en relevant des défis, ainsi qu’un niveau de graphismes plus élevé que sur la version de la petite soeur, balançant au passage et sans complexe que la résolution de la Wii U atteindra 1080 pixels.
Et là, BAM ! Le premier coup de grâce est assené, Nintendo révèle que les parties de Smash pourront être jouées non plus à 4, mais à 5 joueurs en simultané ! Et même jusqu’à 6 ! Non mieux : JUSQU’A 8 JOUEURS ! Jouant d’un effet théâtral tout à fait maîtrisé et d’une auto-surenchère à peine exagérée, cette annonce à elle seule avait déjà convaincu la plupart de se jeter sur le jeu à sa sortie. Ayant tout prévu, Nintendo explique que dans ces conditions particulières, seule une certaine sélection de stages sera accessible à ce mode, offrant un terrain d’affrontement plus vaste que les stages classiques. En outre, il est précisé que ce mode ultra multi-joueur ne sera pas disponible en ligne (oui, ultra multi-joueurs je viens de l’inventer, mais je trouve l’expression plutôt cool :D). Continuant dans sa lancée, Nintendo ajoute que des conditions de combats spécifiques ont été définies pour ces modes : les zones de lave. Ces zones feront subir aux joueurs des dégats, comme vous vous en doutez, mais vous mettront directement K.O. si vous les touchez en ayant déjà plus de 100% de dégâts ! Une spécificité qui affinera à coup sûr le gameplay des combats en ultra multi-joueurs.
Pour laisser ses spectateurs se remettre de leur premier émoi, Nintendo enchaîne innocemment sur quelques nouveautés plus simples mais non moins intéressantes, comme la possibilité de jouer sur deux plans : le premier plan et l’arrière plan. De quoi donner de la profondeur aux combats ! Et en parlant de stages, Nintendo fait défiler une quantité affolante de terrains de combats qui seront exclusifs à chacune des deux versions du jeu : certains stages resteront propre à la version 3DS, mais de nouveaux stages totalement inédits seront ajoutés à la version Wii U. En particulier, le stage Miiverse, qui ne sera pas disponible à la sortie du jeu mais certainement en DLC ultérieurement, offrira la possibilité de faire défiler en fond des messages d’encourangement que la communauté pourra envoyer.
Cette possibilité apportée par le stage Miiverse ne sera cependant pas la seule interactivité que l’on pourra rencontrer dans les différents stages. Le temple de Paletuna verra ladite Paletuna et ses acolytes (Pit, Viridi et quelques gest stars) prodiguer des conseils ou petites blagues sur les personnages que vous affrontez lorsque vous incarnez Pit et que vous effectuez la commande « bas » de la croix directionnelle. De même, le stage de la Traversée de Lylat et le Portail en orbite vous permettront d’assister aux communications radio entre les membres de l’équipe Starfox.
De plus, pour apporter un peu de challenge aux combats et briser la monotonie qui pourrait s’y installer, certains stages auront la particularité de faire apparaître, sous certaines conditions, un boss qui se mettra à tout détruire sur son passage ou combattre à vos côtés ! C’est le cas par exemple de la plaine de Gaur avec l’apparition du Facia Noir la nuit, ou de la Pyrosphère avec l’invocation de Ridley aux côtés du combattant le plus émérite. Ces boss pourront être la source de nombreux dégâts sur les personnages, mais arriver à les mettre K.O. est un exploit qui pourrait faire pencher la victoire en votre faveur lors du décompte final des points.
Si vous commenciez à peine à vous remettre de toutes ces annonces, Nintendo enchaine impitoyablement sur le contenu gargantuesque du jeu, en énumérant les différents modes de combats qui seront disponibles, comme les matches pièces, où le but est d’en récolter le plus possible, ou les matches endurance, où contrairement à d’habitude, les dégats subis feront diminuer votre pourcentage, ceux qui atteignent zéro étant éliminés. Il y aura également la possibilité de faire des matches totalement sur-mesure avec la personnalisation très complète des matches smash special : fréquence des objets, des musiques…
A ce sujet, la musique occupera une grande place dans le jeu, puisqu’un menu lui est entièrement dédié: My Music. Une large sélection de compositeurs a participé à l’élaboration de ces ambiances sonores, et il sera également possible de collecter des musiques en trouvant des « CD » dans les différents modes de jeu (Smash et autres, mais aussi défis), pour les ajouter à sa bibliothèque.
Le mode classique offrira plus de possibilités que celui de la 3DS, avec une personnalisation de la difficulté très poussée, et la capacité de jouer à deux. Au cours de ce mode, beaucoup d’événements aléatoires pourront survenir, comme l’apparition de rivaux et de challengers. Terminer le mode classique ou All-stars récompensera le joueur d’une mini-vidéo de fin en rapport avec le personnage choisi, sachant qu’il existe une vidéo différente pour tous les combattants disponibles. Au passage, il faudra noter que dans le mode All-stars, dans lequel vous affrontez toutes les figures emblématiques de Nintendo, les adversaires apparaîtront dans un ordre anté-chronologique, contrairement à la version 3DS.
Autres modes intéressants du jeu : le mode événement, où les affrontements seront thématisés pour plus de fun ; le mode odysée Smash, qui peut se jouer jusqu’à 4, et prend la forme d’un jeu de plateau aux légers accents de Mario Party mais teinté de compétition acharnée ; le mode Bombe Smash, qui ressemble furieusement à un Angry Bird et où le but est d’envoyer une bombe exploser des cibles protégées par une structure à faire péter au passage ; le mode commandes spéciales ; la forteresse suprême…
A ce stade, on a des étoiles plein les yeux et on en est déjà à budgetter l’achat d’une Wii U si on ne la possède pas déjà, rien que pour pouvoir profiter de tout ce que l’on vient de voir. Du coup, la question de la diversité des manettes que l’on peut connecter pour jouer à Super Smash Bros. for Wii U arrive à point nommé. Nintendo nous a gâtés, et on peut dire que chacun pourra y trouver son compte : la Wiimote Plus, la Wiimote et son Nunchuk, le Wii U Gamepad évidemment, mais aussi la manette Classique que nous connaissons bien, la manette Classique Pro, la manette Wii U Pro, ainsi que la manette Nintendo GameCube (dont les magnifiques versions Mario et Luigi signées Hori dont je vous parlais dans ce post) que vous pourrez connecter à la console grâce à l’adaptateur Wii U pour manettes GameCube, compatible non seulement pour les manettes éditions spéciales Super Smash Bros. bientôt disponibles, mais également vos bonnes vieilles manettes de la console originale. La console Nintendo 3DS fait également partie du matériel qu’il est possible de connecter à la Wii U, afin de s’en servir comme manette, mais également pour transférer du contenu (comme des personnalisations et des récompenses) sur la version Wii U du jeu.
Nintendo a également mis l’accent sur les Trophées que l’on peut débloquer et collectionner, toujours plus nombreux et plus diversifiés (trophées classiques, trophées de Smashes Finaux), à exposer dans des vitrines à thèmes ou dans le studio photo pour les mettre en scène et prendre des captures d’écran.
Ne reniant jamais ses origines, et ayant même une qualité certaine à savoir mettre en valeur ses plus belles créations, Nintendo offre la possibilité de consulter ses « Chefs-d’oeuvre » dans un menu dédié du jeu, pour nous permettre d’explorer les jeux dans lesquels les personnages iconiques se sont illustrés, via des versions démo. Pas folle la guêpe, il y a également la possibilité d’acheter les versions complètes de ces jeux via le Nintendo e-shop, qui se trouve être comme par magie juste à côté. Du pain béni pour les passionés de rétrogaming 😉
Vous en voulez encore ? Tant mieux, parce que malgré la profusion de bonnes nouvelles que nous venons de passer en revue, Nintendo est loin d’en avoir fini. C’est d’ailleurs le moment idéal pour en remettre une couche avec les fameux amiibo, qui seront bien entendu compatibles avec ce jeu, par simple contact avec le GamePad de la Wii U. Cela permet de sélectionner des personnages à faire évoluer pour gagner des récompenses inédites, avec un système de progression intelligent.
Je vous vois, vous êtes en train de vous demander s’il y a un mode multi-joueurs en ligne sur ce jeu. Nintendo a réponse à tout, et quand la réponse est OUI, on est aux anges ! Bien évidemment, dans le seul soucis de notre bien être et de la qualité de notre connexion ( 😉 ) Nintendo nous procure le moyen de la stabiliser grâce à un adapteur LAN Wii, afin d’éviter les déconnexions sauvages lors de parties en ligne. Merci Nintendo ! Il est possible d’explorer le mode en ligne seul, mais également à deux ! Un monde infini de possibles s’offre alors à nous, avec les tournois officiels, mais également la possibilité de créer ses propres tournois, où les règles peuvent être changées comme on le souhaite, ou de participer aux tournois organisés par le reste de la communauté. Cette fonctionnalité ne sera pas disponible à la sortie du jeu, mais fera très certainement l’objet d’un DLC futur.
Et tandis que le soufflet commence à retomber devant la présentation des fonctionnalités du GamePad (afficher ce qu’il se passe à l’écran, afficher des informations annexes sur les combattants, discuter grâce au micro intégré, personnaliser des captures d’écran…), Nintendo assène un nouveau grand coup en annonçant la possibilité de créer ses propres stages dans le jeu ! Encore une infinité de possibilités ! Une prise en main facile et de nombreux thèmes et objets à rajouter, de quoi ravir les fans de cette nouvelle mode qui envahi le jeu vidéo actuellement. Toute la créativité dont vous pourrez faire preuve dans le jeu pourra être partagée ultérieurement (encore un DLC potentiel) avec la communauté.
Ouf… Nintendo vient d’arriver au bout de ses 50 (très bonnes) raison de jouer à Super Smash Bros. for Wii U, nous laissant un peu pantelants mais brûlants de désir (hem hem, il faut que je me calme). On peut souffler et se remettre de ses émotions, tout en admirant une magnifique cinématique de fin mettant en scène Mario et plusieurs compères affrontant Bowser Junior et toute sa clique. Et voilà que Nintendo repart sur encore plus de bonnes raisons de jouer à Super Smash Bros. ! Comme la possibilité de revoir en HD toutes les vidéos de présentation des combattants, ou celle de recevoir un coffret spécial 2CD de la BO du jeu en enregistrant sur le club Nintendo les codes de Super Smash Bros. for 3DS et fo Wii U. De quoi réjouir ceux qui possèdent déjà la version portable mais ne peuvent s’empêcher de vouloir la nouvelle version sur console de salon ! Et de conclure sur une dernière annonce, mais non des moindres, en révélant l’identité d’un nouveau personnage jouable à télécharger gratuitement sur version 3DS, et qui sera bientôt disponible sur la version Wii U : Mewtwo !
Alors, heureux ?
Si vous voulez revoir la vidéo : c’est ici.