Tôt ce matin, Nintendo annonçait sur son site nippon l’arrivée de nouvelles figurines amiibo :
Deux nouvelles vagues
une vague de 8 nouvelles figurines est prévue le 22 janvier 2015 sur le territoire du soleil levant, et 3 autres pour février 2015. Aucune date de commercialisation en Europe n’a pour l’instant été communiquée, mais nul doute que ces nouveaux amiibo nous parviendront à peu près à la même date, sinon peu après. Pour rappel, les 2 première vague de figurines sont prévue chez nous le 28 novembre et le 19 décembre.
La troisième vague comprend donc les figurines :
– Toon Link
– Sheik
– Bowser
– Lucario
– Harmonie et Luma
– Ike
– Meta Knight
– Roi Dadidou
La quatrième vague offrira
– Shulk
– Megaman
– Sonic
EDIT : Le dernier tweet de Nintendo France donne plus de précisions concernant les dates de sorties et les vagues de commercialisation des amiibo :
La collection de figurines #amiibo s’agrandit en 2015. Voici ce que les mois de janvier et février vous réservent ! pic.twitter.com/v4nzUPdrGP
— Nintendo France (@NintendoFrance) 11 Novembre 2014
La date est donc fixée au 23 janvier pour la 3ème vague, et au 20 février pour la 4ème, avec une répartition un peu différente puisque Meta Knight et Roi Dadidou arriveront en février et non en janvier.
Mise à jour de la Wii U
En outre, la nouvelle mise à jour de la Wii U version 5.3.0E ajoute de nouvelles options dans les paramètres de la console qui vous permettront de gérer les amiibo, notamment pour effacer les données contenues dessus ou pour les réinitialiser. Ce point est très important pour la suite.
Lecture/écriture
Nous apprenons également que certains jeux utiliseront les figurines amiibo en mode lecture, c’est-à-dire qu’ils se contenteront de lire les données stockées sur les statuettes, tandis que d’autres jeux les utiliseront en mode lecture/écriture. Pas besoin de faire un dessin, vous avez compris que dans ce cas-là, le jeu inscrira des informations sur l’espace de stockage de l’amiibo, et pourra également les lire. Pour l’instant, seul Super Smash Bros. possède cette capacité.
Cependant, les figurines ne pourront être utilisées en mode lecture/écriture qu’avec un seul jeu à la fois, et il faudra les réinitialiser pour les utiliser sur les autres jeux disposant de cette fonctionnalité. Un choix cornélien, mais qui ne se pose pour pas encore pour l’instant. Vous êtes prévenus en tout cas !
Quels amiibo pour quels jeux ?
Le jeu par excellence, pour utiliser les amiibo sera Super Smash Bros. puisque toutes les figurines, sans exception, seront compatibles avec. Toutes, les 29 et en mode lecture/écriture je le rappelle.
Pour Mario Kart 8 en revanche, seule une sélection de 11 amiibo sont compatibles actuellement (en mode lecture) :
– Mario
– Donkey Kong
– Samus
– Captain Falcon
– Peach
– Link
– Kirby
– Toon Link
– Yoshi
– Fox
– Luigi
Sur Hyrule Warriors, la liste est limitée pour l’instant à 4 figurines (en mode lecture) :
– Link
– Toon Link
– Zelda
– Sheik
Nous n’avons pas encore le détail des amiibo compatibles avec les autres jeux annoncés pour cette technologie, à savoir Captain Toad : Treasure Tracker, Mario Party 10 et Yoshi’s Wolly World (même si on peut faire quelques suppositions évidentes), ni si ces jeux utiliseront le mode lecture seulement ou bien le mode lecture/écriture.
Source : http://www.nintendo.co.jp/amiibo