TFGA n°26 – La hype a ses raisons que la raison ignore

    Bonjour à tous ! C’est avec grand plaisir que je vous retrouve aujourd’hui pour un nouveau TFGA. Je suis tellement heureuse du retour de cette belle série sur mon blog et sur celui de toute la communauté qui y participe. En effet, le concept avait profité de ses deux ans de vie pour proposer son clap de fin. Mais 6 mois plus tard, une édition spéciale ravissait le cœur des adeptes sous le nom de Renaissance. Cela a permis à Alex, le créateur de concept, de constater l’engouement de la communauté. C’est pourquoi les TFGA reviennent, non plus de manière mensuelle mais bi-mensuelle.

    Cette édition a pour thème Hype et des raisons.

    Ce sont ces jeux qui soit nous ont fait vibrer de « déraison » avant leur sortie pour qu’au final le soufflé tombe vite, ou au contraire ces titres qui ont pleinement répondu à une attente interminable et difficile.

    3
    The Legend of Zelda : Breath of the Wild

    Zelda Breath of The Wild Fille Geek

    Si vous traînez sur ce blog depuis quelques temps maintenant, vous connaissez ma passion pour cette licence. Mieux, si vous lisez assidûment mes TFGA, vous savez que je ne peux m’empêcher d’en insérer une référence d’une manière ou d’une autre.

    Pas d’exception donc avec le tout dernier titre de la saga, sorti conjointement sur Wii U et Switch. Il nous aura fait patienter et ronger nos Wiimotes collector zelda celui-là ! Annoncé initialement pour 2015, repoussé pour 2016 et finalement sorti en 2017, on peut dire qu’il aura fallu apprendre la patience… et avaler des couleuvres. Ce fut une extrême déception pour moi d’apprendre que ce jeu ne sortirait pas exclusivement sur Wii U, mais également sur cette mystérieuse nouvelle console, dont le nom de projet n’était alors que  »NX ».

    Finalement, Breath of the Wild a fait un atterrissage plus que réussi dans mon salon, apportant au passage la Nintendo Switch. Le jeu a fait ce qu’il est sensé faire à chaque nouvelle génération de console Nintendo : nous la vendre. C’est ce qui aura manqué à la Wii U, mais c’est un autre sujet. Pour en revenir au jeu en lui même, ce tout dernier Zelda a effectivement répondu à notre (longue) attente, décrochant un 20/20 chez jeuxvideo.com (une performance). Même si personnellement je ne lui mettrais pas la note parfaite, mon appréciation se situerait très probablement autour de 18 ou 19/20. Il a su renouveler la licence tout en s’appuyant sur des codes fortement ancrés depuis plus de 30 ans.


    Ici s’achève ce TFGA, au cours duquel j’ai un peu divagué. Je ne me suis pas limitée à parler de jeux, mais plus de son univers global, cela me paraissait naturel. J’ai d’ailleurs eu extrêmement de mal à trouver 5 points pour ce thème, car à Zelda près, je ne suis pas une personne qui fait du Day-One sur les sorties de jeux et consoles. J’ai plutôt l’habitude d’attendre un peu auprès la sortie et de lire ce que la communauté en pense. Parfois je passe mon chemin (coucou No Man’s Sky). Ou tout simplement c’est une question financière, j’achète quand je peux.

    J’espère en tout cas que cela vous a plus, et j’ai hâte de découvrir le prochain thème du TFGA 🙂

    7 Commentaires

    1. Très sympa ce TFGA! Puis intégrer une console et les amiibo c’est une bonne idée 🙂 J’ai toujours autant envie de jouer à Zelda Botw sur Switch… Patience patience… xD J’en peux plus en vrai ahah

    2. Quoi ? Gab n’a toujours pas joué à Zelda ? 😮

      Un bien joli top en tous cas. Ton ressenti sur For Honor me confort dans l’idée que j’ai vraisemblablement bien fait de ne pas le prendre en tous cas !

      • Merci pour ton commentaire 🙂
        Oui, Gab est un hérétique, c’est tout ce que je vois…
        Pour For Honor, je pense que je vais essayer de lui redonner une chance. J’ai cru lire quelque part qu’il y avait eu des changements sur les serveurs donc peut-être…

    3. Voilà ce que j’aime dans les TFGA, un top qui dérive et qui englobe des choses auxquelles je n’aurais pas pensé moi-même 😀

      Je regrette encore plus, du coup, de ne me poser que tardivement pour lire les différentes contributions, dont la tienne !

      Et je me retrouve tout particulièrement dans ton explication de For Honor, je crois qu’on a finalement plus joué aux Alpha/Bêta qu’au jeu lui-même, un comble ! Mais il faut dire qu’il est sorti au milieu de gros jeux et qu’en effet les serveurs ont connu de gros soucis, et pour ce genre de titres c’est primordial la stabilité …

      Allez, moi aussi je lui redonnerai une chance … avant 2018 j’espère 😀

      • Tu te mets à jours sur les TFGA précédents avant de lancer le nouveau ?
        Merci pour ton commentaire en tout cas, et je suis ravie que mes « dérives » t’aient plu. Et j’ai pensé à toi en parlant de For Honor, je me demandais quelle était ta position quant à ce jeu. En ce moment, j’ai l’impression qu’Ubi relance pas mal la communication autour du jeu donc ça me donne envie d’y retourner, mais j’ai ouïe dire que la stabilité des serveurs n’est toujours pas au rendez-vous !

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez laisser un commentaire !
    Veuillez renseigner votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les derniers articles

    Pokemon Unite, le MOBA de la Switch

    Si vous suivez l'actualité console, vous avez très certainement remarqué que la tendance été 2021 chez Nintendo, c'est Pokemon ! Nos monstres collectionnables préférés...

    Plus d'articles de cette catégorie