Les fins sont difficiles à raconter. Lorsqu’on s’immerge dans une oeuvre, elles constituent une apothéose vers laquelle on tend, que l’on cherche à atteindre à tout prix. Souvent, le rythme s’accélère, on s’y précipite. Joie, dénouement, satisfaction, apaisement. Puis on se rend compte qu’il faut abandonner l’univers que l’on s’était approprié, les personnages auxquels on s’était attaché. Tristesse, solitude, manque… Pour combler ce vide on repasse en boucle les temps forts, on analyse les derniers instants. On pense découvrir des explications, on fantasme sur la suite.
Ces fins là sont les meilleures. Elles ne sont pas l’apanage des livres ou des films, ni même des séries. On les croise parfois aussi dans le jeu vidéo. C’est parti pour un top 5 des meilleures fins de l’univers vidéoludique !
Attention, pour des raisons évidentes au vu de ce thème de TFGA, chaque point risque de contenir des spoilers. Attention donc si vous n’avez pas joué aux jeux que je vais aborder. Dans ce cas vous préfèrerez sans doute passer au point suivant sans lire le paragraphe.
5Les TFGA
Comme un coup de massue auquel on ne s’attendait pas, Alex du blog Alex Effect, « Papa des #TFGA » comme il se décrit lui même dans sa bio de Twitter, a annoncé la fin de cette série. Chaque mois, il lançait un sujet autour duquel chaque blogueur, illustrateur ou vidéaste pouvait se retrouver pour se prêter à l’exercice. Ce mois-ci, le concept fête ses deux en même temps qu’il signe sont arrêt.
Je n’ai pas participé à tous les thèmes proposés, parfois par manque de temps, parfois à cause d’un manque d’inspiration. Ils ont tout de même une page dédiée sur mon blog si l’envie vous prend de revenir sur les précédentes éditions.
C’est la fin de ce top et comme d’habitude j’espère qu’il vous aura plu. Un bisou à ma lectrice discrète mais fidèle qui, je le sais, aime bien ce genre d’articles.
[…] Shayann […]
[…] Shayann […]
[…] Shayann […]