TFGA n°24 – Le clap de fin

    Les fins sont difficiles à raconter. Lorsqu’on s’immerge dans une oeuvre, elles constituent une apothéose vers laquelle on tend, que l’on cherche à atteindre à tout prix. Souvent, le rythme s’accélère, on s’y précipite. Joie, dénouement, satisfaction, apaisement. Puis on se rend compte qu’il faut abandonner l’univers que l’on s’était approprié, les personnages auxquels on s’était attaché. Tristesse, solitude, manque… Pour combler ce vide on repasse en boucle les temps forts, on analyse les derniers instants. On pense découvrir des explications, on fantasme sur la suite.

    Ces fins là sont les meilleures. Elles ne sont pas l’apanage des livres ou des films, ni même des séries. On les croise parfois aussi dans le jeu vidéo. C’est parti pour un top 5 des meilleures fins de l’univers vidéoludique !

    Attention, pour des raisons évidentes au vu de ce thème de TFGA, chaque point risque de contenir des spoilers. Attention donc si vous n’avez pas joué aux jeux que je vais aborder. Dans ce cas vous préfèrerez sans doute passer au point suivant sans lire le paragraphe.

    4
    Soldats Inconnus

    Soldats Inconnus Fille Geek

    S’il est un jeu qui m’a profondément touchée et bouleversée, c’est Soldats Inconnus : Mémoire de la grande guerre. Tout le long du jeu, j’ai été happée par les destins croisés des personnages. Ces histoires poignantes, peintes sur fond Historique, étaient tout du long accompagnées de musiques magnifiques.

    La fin, une fois de plus, clôturait en apothéose le titre. Sur les notes nostalgiques et mélancoliques de piano, on voit Emile faire face à son destin. Embarqué malgré lui dans une guerre dont il n’est qu’un pion, et faisant pourtant preuve de courage et de dévouement, il finit ses jours en prison. Reconnu coupable de meurtre sur un officier par la Cour Martiale, il est exécuté. Sans avoir pu dire au revoir à sa fille, sans savoir que celle-ci a pu retrouver son mari contraint de se battre dans le camp adverse. Mort pour la France, mais exécuté par celle-ci. Face à cette fin, les larmes ont coulé toutes seules. Je l’ai regardée à nouveau pour écrire ces lignes et ma réaction a été la même.

    C’est la fin de ce top et comme d’habitude j’espère qu’il vous aura plu. Un bisou à ma lectrice discrète mais fidèle qui, je le sais, aime bien ce genre d’articles.

    3 Commentaires

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Veuillez laisser un commentaire !
    Veuillez renseigner votre nom

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Les derniers articles

    Pokemon Unite, le MOBA de la Switch

    Si vous suivez l'actualité console, vous avez très certainement remarqué que la tendance été 2021 chez Nintendo, c'est Pokemon ! Nos monstres collectionnables préférés...

    Plus d'articles de cette catégorie