Les fins sont difficiles à raconter. Lorsqu’on s’immerge dans une oeuvre, elles constituent une apothéose vers laquelle on tend, que l’on cherche à atteindre à tout prix. Souvent, le rythme s’accélère, on s’y précipite. Joie, dénouement, satisfaction, apaisement. Puis on se rend compte qu’il faut abandonner l’univers que l’on s’était approprié, les personnages auxquels on s’était attaché. Tristesse, solitude, manque… Pour combler ce vide on repasse en boucle les temps forts, on analyse les derniers instants. On pense découvrir des explications, on fantasme sur la suite.
Ces fins là sont les meilleures. Elles ne sont pas l’apanage des livres ou des films, ni même des séries. On les croise parfois aussi dans le jeu vidéo. C’est parti pour un top 5 des meilleures fins de l’univers vidéoludique !
Attention, pour des raisons évidentes au vu de ce thème de TFGA, chaque point risque de contenir des spoilers. Attention donc si vous n’avez pas joué aux jeux que je vais aborder. Dans ce cas vous préfèrerez sans doute passer au point suivant sans lire le paragraphe.
2Ocarina of Time
Oui, dans mon top j’ai calé un Zelda. Un culte en plus. Ce jeu a vraiment marqué mon enfance et contribué à faire de la N64 l’une de mes consoles préférées. J’ai tellement aimé la relation entre Link et Navy, sa compagne de route. De même pour le lien fort qui unit le Héros à la Princesse. Pour une fois, les personnages grandissent au cours de l’aventure et le héros sacrifie son enfance pour mener à bien sa quête.
Cependant à la fin, Zelda renvoie Link en enfance, avant leur rencontre. Elle lui permet de revivre tout ce qu’il a manqué et lui offre la paix qu’il n’a pas pu connaître durant ces années. Mais elle fait le sacrifice de leur amitié. Redevenu enfant, Link accomplit son ultime tâche : reposer l’épée de légende sur son piédestal. A ce moment là, Navy quitte Link. (J’avais parlé un peu de ma théorie sur le sujet dans mon article sur Link et ses compagnons d’aventure).
Cette fin m’avait serré le coeur car il m’avait été très difficile de vivre ces séparations et ces sacrifices à travers le héros. J’avais de grandes espérances du coup pour Majora’s Mask et j’espérais que ce second volet répondrait à mes interrogations (ce qui n’a pas vraiment été le cas mais c’est un autre sujet).
C’est la fin de ce top et comme d’habitude j’espère qu’il vous aura plu. Un bisou à ma lectrice discrète mais fidèle qui, je le sais, aime bien ce genre d’articles.
[…] Shayann […]
[…] Shayann […]
[…] Shayann […]