Bonjour à tous !
Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci je me mets à la rédaction de mon TFGA mensuel bien avant la date butoir ! C’est dingue ça non ? Je me sens presque un peu trop en avance 😀 Bref, le thème de ce mois-ci nous propose de faire une rétrospective sur l’année écoulée. Parce que le concept des TFGA a 1 an (eh oui, puisque c’est 12ème édition, je vois que vous avez suivi, bravo 😉 ). Voici donc un classement des 5 TFGA qui m’ont le plus plu depuis le début.
3TFGA n°11 – Ces lieux où l’on irait bien en vacances
Date historique pour les TFGA, le thème ne sort pas de l’imagination d’Alex, contrairement à tous les précédents, mais a été proposé par El-Koala ! Voilà qui rend le sujet atypique 🙂 Si j’avais traité le sujet un peu moins en retard (c’est à dire un peu avant la veille de la date limite), je me serais peut-être encore sentie en vacances et du coup le sujet se serait peut-être un peu mieux prêté à mon humeur du moment. Il était néanmoins très plaisant à rédiger.
Bonus
Rédiger ce top 5 était assez facile quand on s’aperçoit que jusque là, je n’avais rédigé que 5 TFGA sur mon blog ! Aussi, pour aller plus loin, je vous propose en bonus les TFGA auxquels je n’ai pas participé, mais que j’aurais aimé vous proposer 🙂
5/ Les morts les plus marquantes : Ce sujet est vraiment loin d’être facile (déjà parce qu’il promet de nombreux spoilers, ce qui a été le cas pour certains malheureusement) et ensuite parce que hélas, je n’ai pas les connaissances suffisantes pour revisiter l’histoire du jeu vidéo et retrouver 5 morts marquantes. Je me suis sentie clairement lacunaire pour ce thème, c’est pourquoi j’ai préféré ne pas y participer.
4/ Ces moments où la manette a failli voler : Je remplacerais même « failli » par « fini par ». Parce que sur le moment, la frustration prend tellement le dessus que la raison oublie de nous dire « fais gaffe, c’est ta seule manette pour cette console » ou « Je te rappelle le prix d’une Dualshock 4 ? » ou encore « Tu sais que si t’as plus de Gamepad t’es bien emmerdée pour jouer à la Wii U ? ». Bref, je pense que ce top aurait été bien amusant 🙂
3/ Nos peurs inavouables : J’ai clairement manqué d’inspiration sur ce sujet là, et pourtant j’ai vu que les participants avaient eu beaucoup d’idées pour y répondre. J’aurais vraiment aimé me creuser un peu plus la cervelle et faire l’effort de participer à celui-là.
2/ Si jeunes et pourtant si… : Là c’est tout le contraire. Je pense que j’aurais eu trop de choses en tête et que je n’aurais pas su canaliser toutes mes idées pour parvenir à rédiger un bon top bien comme il faut. J’ai préféré passer mon tour par facilité (bon et un peu manque de temps aussi) mais c’est une erreur que je ne répéterai plus.
1/ Vos manettes favorites : J’aurais clairement pu m’atteler au choix difficile de choisir les manettes que je préfère, bien que le top aurait probablement été très orienté Nintendo, je le vois d’ici, avec peut-être une petite Dualshock 4 qui aurait atterri comme un cheveu dans la soupe en plein milieu.
Mais comme j’aime lire tes classements, j’en adore la présentation, même comme ici sans slider ^^
C’est marrant ce que tu dis sur le n°10. On m’a souvent posé la question ces dernières semaines sur Twitter mais je le rappelle ici : les thèmes sont et seront toujours libres d’interprétation, ils sont mêmes tournés au niveau du texte pour ça ! Et pour ma part en tant que lecteur, je suis ravi d’avoir des interprétations différentes, c’est ce qui fait la richesse et la force des contributions, je trouve 🙂
Sinon, ça ne m’étonne pas tant que ça de voir le n°7 en n°1, l’ayant mis moi-même. L’effet madeleine de Proust marche à tous les coups et moi-même en lisant les contributions je me suis souvent dit « meeeerde, pourquoi je l’ai pas inclus dans mon top celui-là ?! ».
Une nouvelle fois, merci pour la lecture !
Ah merci pour ton commentaire, et pour tes compliments. Ça me fait toujours plaisir quand tu viens commenter ici ^^ Je suis ravie que mes classements t’aient plus, je prends moi-même beaucoup de plaisir à les écrire 🙂