Vous en avez probablement déjà entendu parler, les amiibo de Nintendo vont débarquer de manière très imminente sur le marché, et j’ai vraiment hâte de les voir arriver !
Qu’est-ce que les amiibo ?
Les amiibo, ce sont de petites figurines interactives que l’on va pouvoir utiliser avec des jeux compatibles de Nintendo. On connait déjà le principe avec les figurines Skylander et Disney Infinity, mais cette fois-ci, c’est au tour de la firme Big N de combler les grands enfants un brin collectionneurs que nous sommes.
Le petit plus par rapport à ses concurrents, c’est que les figurines seront compatibles avec plusieurs jeux, comme par exemple Mario Kart, Super Smash Bros., etc. En outre, elles pourront stocker des données telles que les statistiques et les compétences du personnage, ce qui ouvre une dimension de « leveling » puisque ces caractéristiques pourront s’améliorer.
On peut donc imaginer que ma figurine Mario, que je pourrai jouer sur Mario Kart 8, gardera en mémoire ses caractéristiques lorsque je l’utiliserai pour jouer à Super smash bros., genre chez des potes (ben oui, on pourra l’emmener avec soi du coup !)
Ces figurines seront compatibles avec le gamepad de la WiiU, mais aussi avec la Nintendo 3DS et 3DS XL, moyennant un petit périfique à acheter, car les consoles portables ne possèdent pas la technologie embarquée du dispositif.
Mais la GRANDE nouvelle dans tout ça, c’est surtout les dates de sortie, officiellement annoncées par Nintendo ! Une info que je viens tout juste de pêcher chez Gamer Network dans cet article.
Il y aura en effet 2 vagues de commercialisation des figurine, la première nous offrant 12 splendides sujets (jugez par vous-même), qui sortiront le 28 novembre 2014.
La seconde vague, comprenant 6 personnages de plus, arrivera dès le 19 décembre.
Mais pour quels jeux seront-elles compatibles ? La firme a également dévoilé une première sélection de jeux avec lesquels nous pourront connecter ces magnifiques figurines, qui je l’espère grandira avec le temps et les titres qui sortiront sur les différentes consoles !
Reste la dernière question, non des moindres, du prix de ces petites merveilles. Les sources diffèrent à ce sujet, principalement parce que le prix varie. Annoncées au départ pour une douzaine d’euros pièce, le dernier prix en date constaté, et officiel, serait de 14.99€ dans les magasins habituels de jeux vidéo, comme Micromania. Cependant, les revendeurs en ligne tels que la Fnac ou Amazon, pour ne pas les citer, les proposent au prix « réduit » de 12.99€, tandis que les magasins de jeux vidéo eux, les vendent (pour l’instant) au prix officiel.